Profils et formations

Sens du contact et habilité manuelle

Pour travailler dans une cordonnerie multiservice, les qualités requises sont :

sric-info-multiservice-4bis

  • Le sens commercial et un bon contact avec la clientèle ainsi qu’une bonne adaptation aux exigences de celle-ci,
  • Une bonne évaluation des réparations ou transformations à réaliser,
  • Une bonne habilité manuelle, de l’adresse pour les différents travaux,
  • Etre organisé et polyvalent.

Evolution professionnelle

Après son apprentissage ou en ayant été formé par son employeur, le cordonnier multiservice travaillera soit en boutique traditionnelle, en galerie marchande, soit en stand de supermarché ou hypermarché, chez un artisan ou dans une chaîne spécialisée.

Après quelques années de pratique, il pourra accéder à des postes à responsabilités au sein de son entreprise ou avoir son commerce en tant qu’artisan.

Formation

La formation au métier de la cordonnerie multiservice est accessible en se préparant au C.A.P. de cordonnier multiservice.

Il se prépare en deux ans, soit à temps plein dans les Lycées d’Enseignement Professionnel (L.E.P.) ou dans des établissements privés de même niveau, soit par l’apprentissage, chez un employeur. Le jeune, outre sa formation chez le chef d’entreprise, suit des cours pratiques et théoriques dans un Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) ou chez les Compagnons du Devoir.

De même, les métiers de cordonnier multiservice et de cordonnier bottier sont accessibles en se préparant au B.P.

Adultes :

Tous les demandeurs d’emploi, ainsi que les salariés en emploi, ont la possibilité d’accéder à la formation professionnelle qualifiante. L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) propose une formation pratique de 1.155 heures (8 mois) d’Opérateur(trice) en Cordonnerie et Multiservice, sanctionnée par un titre professionnel ou par des certificats de compétences professionnelles. Cette formation est mise en œuvre dans le centre AFPA de  Cholet.